5 bonnes raisons de manger des tomates

 5 bonnes raisons de manger des tomates

Les tomates sont très polyvalentes: on les mangent crues ou cuites, autant pour se rafraîchir l’été (dans un bonne salade) que pour se réchauffer l’hiver (dans une bonne soupe ou une sauce pour pâtes!) Vous les aimez probablement, mais saviez-vous à quel point elles sont également bonnes pour la santé?

1. Pour les vitamines

Les tomates ont un «CV» très impressionnant : elles sont riches en vitamine A, B6, C, K, en acide folique, et en potassium. Mais ce n’est pas tout! Elles contiennent aussi de la thiamine (vitamine B1), de la niacine (vitamine B3), du magnésium, du phosphore et du cuivre. Tous ces éléments sont essentiels pour maintenir une bonne santé.

2. Pour les antioxydants

Les tomates offrent deux sources d’antioxydants puissants, qui nous proviennent de sa belle couleur rouge (plus un fruit ou un légume est coloré, et plus il y en a). Il y d’abord la béta-carotène, qui protège la peau des rayons du soleil (dans une certaine mesure!) Il y a, peut-être encore plus connu, le lycopène. Cet antioxydant a une particularité bien intéressante : alors que la plupart des propriétés nutritives diminuent à la cuisson, celui-ci augmente dans le cas des tomates cuites. À quantité égale, la tomate cuite a 3 fois plus de lycopène que la tomate fraîche! Alors on ne se gène pas pour manger de la sauce marinara, de la crème de tomates, de la pizza avec beaucoup de sauce, de la ratatouille, de la salsa, etc.

3. Pour la santé de nos os

Certains aliments sont particulièrement efficaces pour renforcer nos os et maintenir ceux-ci en bonne santé. Les scientifiques croient que la synergie entre la vitamine K et le calcium peut augmenter la masse osseuse, ce qui est très important pour lutter contre l’ostéoporose.

4. Contre le cancer

Le cocktail de vitamines et d’antioxydants est un moyen de prévention efficace contre de nombreux cancers, par exemple : de la prostate, du col de l’utérus, de la bouche, de la gorge, de l’œsophage, du pharynx, de l’estomac, du colon, de l’anus, et des ovaires. Quelle liste n’est-ce pas? Juste pour ça, ça donne envie d’en manger à tous les jours… Ces nutriments permettent de lutter contre les radicaux libres, qui endommagent les cellules et peuvent favoriser le développement des tumeurs.

5. Pour nos yeux

La vitamine A contenue dans les tomates peut améliorer la vision et empêcher le développement de la cécité nocturne. Selon des études récentes, manger régulièrement des tomates pourrait aider à prévenir l’apparition d’une maladie grave et irréversible, la dégénérescence maculaire.

 

Comment neutraliser l’acidité des tomates

Certaines personnes ont de la difficulté à manger des tomates à cause de leur acidité, qui cause des problèmes de digestion et des brûlements d’estomac. Voici quelques trucs pour rendre les tomates plus faciles à manger.

  • Les peler avant de les manger. La pelure des tomates est beaucoup plus acide que leur chair.
  • Lorsqu’on les fait cuire, ajouter 1/4 de cuillère à thé de bicarbonate de soude pour chaque 6 tomates de grosseur moyenne.
  • On peut également ajouter 1 à 2 cuillères à thé de sucre dans une sauce tomate.
  • Ajouter 1/4 de cuillère à thé de cannelle à une sauce (assaisonnement à la marocaine).

 

Des conserves de tomates

À la fin de l’été, lorsque les tomates sont abondantes et pas chères, c’est le moment de les mettre en conserve! Vous pourrez alors les déguster tout l’hiver, et croyez-moi, elle seront incroyablement plus savoureuses que celles du commerce. Consultez notre billet sur les conserves!

 

Des recettes pour vous aider à en manger plus!

Potage aux haricots et au tomates

Sauce bolognaise au veau et au vin rouge

Bruschetta aux tomates et pesto

Côtelettes de porc sauce tomate

Chili con carne

Filet de saumon au fenouil et tomates

Gaspacho

Manicotti au four

Pizza napolitaine

Tapas roulés aux tomates et jambon

Salade de tomate, concombre et coriandre

 


Partagez cet article dans vos réseaux sociaux


Cet article a été publié dans Cuisine Ajouter aux Favoris le permalien |

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais publié ni communiqué. Les champs obligatoires sont indiqués par *

*
*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title="" rel=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>