Salades estivales à mettre au menu

 Salades estivales à mettre au menu

C’est l’été, et on veut manger plus léger. Voici quelques idées et recettes pour réinventer les salades.

Fraîches, débordantes de saveur, et santé (à condition qu’on n’y ajoute pas de poulet frit ou une tonne de vinaigrette!), les salades ont tout pour elles. Et l’été, alors que les fruits et légumes sont délicieux et abondants, et qu’on ne souhaite pas nécessairement faire fonctionner le four longtemps, une salade, c’est un accompagnement idéal pour nos grillades sur le BBQ!

On peut pratiquement tout mettre dans une salade : légumes bien sûrs, mais aussi fruits, viandes ou poissons, fromage, noix, céréales (pâtes, quinoa, riz, orge…), pain (croûtons, morceaux de pita cuits déchiquetés…) Il est facile par contre de tomber dans une routine avec les salades, et de faire toujours la même chose. Mais il ne faut pas avoir peur de varier et d’oser!

 

Des idées très populaires chez nous!

Salade «taco» :  lorsqu’on mange des tacos pour souper, je prépare souvent un peu plus des garnitures, qui peuvent devenir une délicieuse salade le lendemain. Il s’agit simplement de mélanger de la laitue déchiquetée, des tomates en dés, des oignons ou échalotes hachés, des quartiers d’avocats, du fromage râpé, et le reste de la viande hachée assaisonnée, réchauffée quelques secondes au micro-ondes (c’est meilleur tiède que chaud). Pour la vinaigrette, on peut mélanger une cuillère à table de salsa, une cuillère à table de mayo ou de crème sûre, et trois cuillères à table d’huile. Servir avec des chips tortillas. Olé!

Salade de betteraves et pommes : Couper 4 betteraves cuites en cubes (je les achète ainsi, sous vide, ce qui simplifie énormément les soupers de semaine), ainsi qu’une grosse pomme Granny Smith ou autre, sinon, n’importe quelle pomme fera l’affaire, mais le côté acidulé des pommes vertes est parfait dans cette recette. Ajouter des herbes fraîches hachées au goût (persil, ciboulette…) Mesurer trois cuillères à table d’huile d’olive et une cuillère à table de vinaigre (blanc, de vin blanc ou de cidre de pommes). Saler et poivrer.

Salade niçoise : Le génie de la salade niçoise, c’est l’assemblage des ingrédients, qui peuvent être simplement disposés dans une assiette sur un lit de laitue romaine déchiquetée, permettant aux gens de se servir et de composer leur salade comme ils veulent. C’est aussi un repas complet, consistant et satisfaisant. On y met : des haricots verts blanchis une minute ou deux à l’eau bouillante, puis refroidis, des petites pommes de terre bouillies, puis refroidies, du thon en boîte, des quartiers de tomates, des olives noires, des oeufs durs coupés en quartiers, des anchois, et des tranches fines d’oignons rouges. Pour la vinaigrette (il en restera) : 3/4 de tasse d’huile d’olive, une cuillère à thé de moutarde de Dijon, 1/2 tasse de jus de citron, et 1 gousse d’ail émincée finement.

 

Une super idée pour transporter les salades (au bureau, à l’école ou au camp de jour, en pique-nique)

J’ai récemment partagé cette trouvaille sur notre page Facebook: on peut utiliser un pot Mason pour apporter une salade dans un lunch, sans gâchis, en un seul contenant. Il s’agit simplement d’y déposer les ingrédients par étages. On commence par la vinaigrette au fond, puis on met des ingrédients plus durs, ou qui peuvent supporter la vinaigrette (par exemple sur la photo des champignons, qui une fois marinés seront plus goûteux, mais ce pourrait être bien d’autres choses, du chou râpé, des carottes, des légumineuses, des radis, des concombres, etc.) On met ensuite les autres ingrédients, en gardant la laitue ou les légumes feuilles plus fragiles pour la fin. Lorsqu’on est prêts à manger, on secoue pour bien incorporer la vinaigrette, on mélange et voilà!

 Salades estivales à mettre au menu

Crédit photos : My Kitchen Capers

Quelques-unes de nos recettes

Salade de betteraves à l’orange  Délicieux l’hiver aussi, lorsque les agrumes sont à leur meilleur!

Salade de courgettes, poulet et abricots  On peut facilement remplacer les abricots frais par leur version séchée

Céleri rave à la fleur d’ail  La fleur d’ail fraîche est facile à trouver ces temps-ci…

Jardin d’ici en salade  Tomates et bleuets, miam!

Salade aux deux pois  Pois chiches et pois verts…

Salade alsacienne   Pour passer des restes de saucisse

Salade italienne   Un mélange de saveurs d’antipasti

Salade César  Le classique des classiques, bien meilleur lorsque fait maison

Salade d’épinards au kiwi   Aussi bonne pour la santé que bonne au goût!

Salade d’avocats au crevettes  Avocats crémeux et croquants des graines de grenade

 

Quelle est votre salade préférée?

 


Partagez cet article dans vos réseaux sociaux


Cet article a été publié dans Cuisine Ajouter aux Favoris le permalien |

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais publié ni communiqué. Les champs obligatoires sont indiqués par *

*
*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title="" rel=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>