Quoi faire avec un poulet rôti

 Quoi faire avec un poulet rôti

Un poulet rôti, c’est vraiment un allié des familles occupées d’aujourd’hui : ça reste l’un des mets les plus polyvalents, pratiques et économiques si on calcule le nombre de portions. Et puis, qui n’aime pas ça?

La base

Vous pouvez bien sûr acheter votre poulet rôti tout fait; rares sont ceux qui n’ont pas à un moment ou à un autre cédé à l’appel de cette petite volaille toute chaude et croustillante à l’épicerie!

Si vous avez un peu plus de temps par contre, rien ne vaut le faire soi-même! Ça permet d’économiser (en l’achetant en vente particulièrement) et de prévoir le coup. Un petit poulet cuira au four en environ une heure.

Le parfait poulet rôti 

Encore trop long pour un soir de semaine? On peut également faire un petit poulet à la mijoteuse. Bien entendu, il ne sortira pas de là avec la peau croustillante. Mais si vous y tenez vraiment, il est possible de le transférer sur une lèchefrite ou un plat à cuisson, et de le faire griller quelques minutes au four. Attention, la viande sera tellement tendre, qu’il faudra y aller très délicatement, en insérant des longues pinces dans la cavité et en soutenant le poulet en dessous avec une spatule.

Pour le poulet à la mijoteuse, pas besoin de liquide. Placez simplement le poulet dans le bol, et assaisonnez avec des épices BBQ ou votre mélange préféré (par exemple : poudre d’ail et d’oignon, paprika (fumé ou non), thym, sel et poivre), et cuire à intensité faible toute la journée.

Version sur le barbecue : avez-vous déjà essayé le fameux poulet qui cuit sur une canette de bière? Sinon, vous devriez!

Les recettes

Parfois, il reste du poulet après l’avoir dégusté comme tel, ou parfois, vous n’avez tout simplement pas envie de le manger ainsi et vous cherchez quelque chose de nouveau. Il existe des tonnes de recettes qui permettent d’utiliser la viande de poulet.

Note : lorsque la recette demande des morceaux de poulet crus, vous pouvez habituellement quand même substituer votre viande cuite. Dans ce cas, réduisez simplement le temps de cuisson, de sorte que le poulet soit juste assez réchauffé.

Qu’avez-vous envie de manger?

Les sandwiches :

Petit pains garnis au poulet

Sandwich méditerranéen au poulet

 

Les salades :

Salade de brocoli croquant au poulet et cheddar

Salade de poulet au kiwi

 

Inspiration mexicaine :

Burrito poulet, guacamole et cheddar fondant

Pizza-fajita

 

Inspiration asiatique :

Nouilles asiatiques rapides 

Rouleaux de printemps au poulet

Spaghetti au poulet et légumes, sauce soya et miel

 

Les classiques :

Chaudrée de poulet

Pâté au poulet

Quiche campagnarde

 

Un petit quelque chose de différent :

Pommes farcies à la salade de poulet

Crêpes gratinées au poulet et artichauts

Le bouillon de poulet

Lorsque toute votre viande a été mangée, il vous reste encore une recette qui permettra d’en faire un repas de plus! Faites bouillir la carcasse avec quelques légumes et aromates pendant une heure ou deux, et vous obtiendrez un délicieux bouillon qui ne se compare même pas avec celui du commerce! Congelez-le si vous ne l’utiliserez pas tout de suite, et vous pourrez ainsi faire une soupe très facilement lorsque l’envie vous prendra.


Partagez cet article dans vos réseaux sociaux


Cet article a été publié dans Cuisine Ajouter aux Favoris le permalien |

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais publié ni communiqué. Les champs obligatoires sont indiqués par *

*
*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title="" rel=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>