Quoi faire avec des oeufs?

 Quoi faire avec des oeufs?

Rien dans le frigo? Pas d’inspiration pour cuisiner? Attendez, vous avez sûrement des œufs!

Les œufs sont un des ingrédients de base les plus utilisés. Ils sont évidemment dans l’ombre dans plusieurs plats. On en met dans les biscuits et les gâteaux, dans la meringue, dans les poudings, dans la crème glacée… On en met dans la mayonnaise, et on les utilise aussi pour lier de la viande hachée, par exemple dans un pain de viande ou un burger.

Mais ils peuvent aussi et très bien jouer les vedettes lors d’un repas, et pas seulement au déjeuner. Pensez-y: on peut manger un oeuf frit, bouilli, poché, brouillé, soufflé, au four, farci…

Quelques idées :

Muffin déjeuner maison : Beurrer un ramequin et y verser un oeuf. Saler, poivrer. Cuire au micro-ondes pendant environ 2 minutes. Pendant ce temps, faire griller deux moitiés de muffin anglais. Assembler avec l’oeuf, une tranche de fromage et une tranche de jambon (et / ou du bacon).

Cocotte espagnole : Préchauffer le four à 375. Faire revenir dans une poêle des oignons, de l’ail et quelques tomates dans de l’huile d’olive. Assaisonner. Verser dans des plats à gratin (1 par personne). Casser un oeuf au milieu de chaque. Saupoudrer un peu de fromage râpé (préférablement un fromage espagnol comme le Manchego, mais du Parmesan fera aussi l’affaire). Cuire jusqu’à ce que les oeufs soient «pris». Servir avec du pain.

Huevos rancheros (déjeuner mexicain traditionnel, qui  se mange à toute heure du jour) : Faire frire des œufs dans une poêle. Faire chauffer quelques tortillas de maïs, puis les couper en petites languettes (ou sinon, on peut aussi utiliser des retailles de «nachos»). Faire chauffer de la salsa (ou du chili) … Servir les œufs recouverts de sauce avec les languettes de tortillas, et, au goût, de tranches d’avocat ou de la guacamole, des haricots frits, et du riz.

Comment pocher un œuf : Faire bouillir une grande casserole d’eau et y ajouter une cuillère à table de vinaigre. Casser un œuf directement dans la casserole, et, tout de suite après, faire tournoyer l’eau autour dans la casserole avec une cuillère pendant quelques secondes, ce qui aidera l’œuf à conserver un peu mieux sa forme. Cuire entre 4 et 8 minutes, selon votre préférence par rapport au jaune (plus ou moins coulant). À mon humble opinion, il y a peu de repas qui valent le délice simplissime d’un œuf poché servi sur des asperges, avec un peu de sauce hollandaise et du pain pour tremper.

Comment faire les meilleurs œufs à la coque : Faire chauffer de l’eau dans une casserole. Dès qu’elle bout, éteindre le rond et enlever la casserole du feu. Déposer délicatement les œufs dedans à l’aide d’une cuillère. Mettre le couvercle et attendez, entre 5 (mollet) et 15 minutes (cuit dur). Retirer les œufs, les placer dans l’eau froide pendant quelques minutes, et les peler seulement lorsqu’ils sont assez refroidis. De cette manière, les œufs seront toujours très tendres, pas caoutchouteux, et le jaune ne deviendra jamais grisâtre.

 

D’autres recettes (en excluant les desserts):

Oeufs farcis au crabe

Casserole de maïs au four (dé-li-cieux!)

Crêpes

Frittata aux asperges

Galette de pommes de terre

Oeufs bénédictine à l’italienne

Oeufs gratinés

Omelette à la courge musquée

Omelette pizza

 


Partagez cet article dans vos réseaux sociaux


Cet article a été publié dans Cuisine Ajouter aux Favoris le permalien |

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais publié ni communiqué. Les champs obligatoires sont indiqués par *

*
*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title="" rel=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>