Faire pousser ses fines herbes

 Faire pousser ses fines herbes

C’est le printemps! Et si vous êtes comme moi, vous avez la tête au jardinage… Mais même si vous n’avez pas d’espace pour un potager, pas le pouce vert ou encore pas de temps pour vous en occuper, il existe quand même une manière très simple et accessible de faire pousser sa nourriture: les fines herbes.

Si vous avez envie de vous partir un petit jardin de fines herbes, c’est en plein le temps! Vous avez différentes options: partir des graines ou encore acheter des plants déjà prêts, transplanter les plants à l’extérieur pour l’été, ou encore les garder dans la cuisine à l’année!

 

Pour faire pousser les graines

Vous pouvez acheter des sachets dans un centre jardin ou de rénovation, pour quelques dollars seulement. Vous en aurez même probablement trop; gardez vos sachets fermés dans un petit sac de plastique pour les années subséquentes! Vous pouvez planter les graines dans n’importe quel pot avec de la terre, mais il existe également des kits tout inclus réutilisables (voici un exemple).

Avant la germination, les graines n’ont pas besoin de beaucoup de soleil. Arrosez-les simplement pour s’assurer que le milieu de croissance est assez humide. Une fois que les graines sont germées, transférez-les sur le bord d’une fenêtre ensoleillée.

Vous pouvez, si vous voulez, transplanter les fines herbes dehors lorsque le risque de gel est passé. Elles se mettront à pousser comme… de la mauvaise herbe!

 

Des idées de fines herbes à essayer, avec leurs particularités

Persil : Le persil pousse et grossit bien, dehors comme dans la maison. Il prend plusieurs semaines à germer par contre. Ne vous découragez pas! Coupez les tiges près du sol pour encourager la croissance de votre plant.

Basilic : Tellement délicieux, mais un peu capricieux par rapport à l’ensoleillement et à l’arrosage. Plus difficile à conserver dans la maison pendant l’hiver. Coupez les fleurs à mesure pour que la plante se concentre sur ses feuilles.

Ciboulette : Si elle se trouve dehors, celle-ci réapparaitra habituellement année après année. C’est une des fines herbes à la croissance la plus rapide! Elle est prête en mai chez nous (en banlieue de Montréal, zone 5B). Les jolies fleurs se mangent, aussi!

Romarin : Difficile à faire pousser à partir de graines, alors il est préférable d’acheter un plant. Si on le laisse pousser, il peut devenir un assez gros bosquet qui embaumera tout le jardin!

Thym : Il est aussi préférable de l’acheter en plant. Le thym préfère le sol sec, est très résistant, et vous pouvez l’utiliser comme couvre-sol (entre des pierres, par exemple).

Menthe : La menthe se propage très facilement et peut devenir plutôt envahissante. Il est donc recommandé de la garder dans un pot toute seule, plutôt que de la mélanger avec d’autres herbes ou de la planter en pleine terre.

 

Des recettes pour en profiter

Beurre au fines herbes (remplacez l’échalote par de la ciboulette)

Pâtes au persil

Porc au pesto

Moules au bacon et ciboulette

Grillades de légumes à la menthe

 

Bon jardinage!

 


Partagez cet article dans vos réseaux sociaux


Cet article a été publié dans Cuisine Ajouter aux Favoris le permalien |

Commentaires

2 Commentaires

  1. Le 2 mai, 2013 à 14:49 | Permalien

    Oui c'est vraiment moi GASTON POULIN avec ma copine Denise.

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais publié ni communiqué. Les champs obligatoires sont indiqués par *

*
*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title="" rel=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>