Ça se fait? Les cornets «Drumstick»

 Ça se fait? Les cornets «Drumstick»

La température estivale du début mai m’a inspirée! Ce mois-ci, j’ai tenté de recréer un plaisir de mon enfance, les cornets de crème glacée «Drumstick» recouverts de chocolat et d’arachides. Ceux-ci étaient (et sont encore!) faits par Nestlé, et vendus tout-en-un dans un emballage de papier. Mais à la maison, c’est toujours meilleur!

Un «Drumstick», ce n’est pas très compliqué : il y a un cornet gaufré, de la crème glacée (j’ai choisi la vanille tout simplement, mais on peut le faire avec n’importe quelle variété), du chocolat fondu qui durcit au froid, et des arachides émiettées. Vous pouvez aussi faire votre propre crème glacée, pour une touche encore plus maison, comme je l’ai déjà fait!

Donc voici les ingrédients, pour quatre cornets :

4 cornets gaufrés

3/4 tasse de brisures de chocolat mi-sucrés, de bonne qualité

1 contenant de crème glacée au choix, ramollie (environ 3 tasses sont nécessaires)

1 cuillère à table d’huile de tournesol (ou une autre huile au goût neutre, par exemple le canola)

3/4 tasse d’arachides rôties salées, émiettées

 

Le matériel :

4 tasses à café ou petits verres pour faire tenir les cornets debout

Cuillère à crème glacée

Petite spatule pour décorer les gâteaux (ou couteau à beurre)

Petit pinceau en silicone

Casserole, fouet, cuillères…

 

1re étape

Je fais d’abord fondre le chocolat à feu doux dans une petite casserole, en remuant constamment avec un fouet. Lorsque le mélange est lisse, je retire du feu, et j’ajoute l’huile en mélangeant. L’huile empêchera le chocolat de prendre à la température de la pièce. Je dépose les cornets dans des tasses, et je fais couler un peu de chocolat dans le fond de chaque cornet. Je dépose au congélateur quelques minutes pour faire durcir.

2e étape

Je ressors mes cornets et, en travaillant vite, je les remplis de crème glacée à l’aide d’une cuillère, en lissant avec la petite spatule. Puis, je dépose une grosse boule de crème glacée sur le dessus. Mes boules de crème glacées ne sont pas parfaitement rondes, alors j’en ajoute un peu à mesure avec la spatule, et je lisse. Je retourne les cornets au congélateur aussitôt. Lorsque les quatre sont faits, j’attends une heure, pour que la crème glacée soit très dure.

3e étape

Je ressors mes cornets un par un. Je dépose un peu de chocolat à la fois sur la crème glacée avec le pinceau, puis je saupoudre avec les arachides. Plutôt que de faire le cornet au complet, je procède par sections, parce que sinon le chocolat prend et empêche les noix de coller. Je retourne ensuite les cornets au congélateur, jusqu’à ce que le chocolat ait bien durci, au moins 30 minutes.

 

Résultat : C’est simple, je deviens la «meilleure maman du monde» lorsque je les sors en surprise après le souper. (Je conserve ce titre pendant une bonne demie-heure!) Ils sont bien meilleurs que ceux du commerce : le cornet est plus croustillant, et la crème glacée ainsi que le chocolat sont bien mieux (oui, ça paraît)! La forme est aussi plus jolie…

Indice de faisabilité : 9 / 10 Indice de satisfaction personnelle : 8 /10

Crédit photo : Marie-Ève Laforte


Partagez cet article dans vos réseaux sociaux


Cet article a été publié dans Cuisine Ajouter aux Favoris le permalien |

Commentaires

6 Commentaires

  1. Le 13 mai, 2013 à 20:17 | Permalien

    j aime beaucoup vos recettes

  2. Michel Lamnek
    Le 14 mai, 2013 à 22:45 | Permalien

    jen veut jen veut moi si moi si ….delicieusse recette pour ce sucre bec

  3. Le 25 mai, 2013 à 14:07 | Permalien

    bien appétissant

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais publié ni communiqué. Les champs obligatoires sont indiqués par *

*
*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title="" rel=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>