Quoi faire avec le citron

 Quoi faire avec le citron

Connaissez-vous un aliment plus polyvalent que le citron? Celui-ci peut se déguster du début à la fin du repas, chaud aussi bien que froid, en condiment (en quartier pour aromatiser un poisson par exemple), dans un met salé, comme un dessert, et même comme breuvage.

Du citron, on peut tout utiliser: le râper pour le zeste avec ses huiles si parfumées, le presser pour le jus, le trancher pour donner du goût, ou même le confire et l’utiliser entier (dans un tajine)! Pour faire un citron confit, faire bouillir 2 tasses d’eau, et y ajouter 1/4 tasse de sel et 1/4 tasse de sucre. Placer un citron dans un bocal à couvercle (comme un pot Mason), et verser l’eau dessus. Laisser refroidir et garder au frigo.

Le citron se marie bien avec : les autres agrumes, l’ail, le poisson et les viandes, les fromages doux, le poivre noir, la cardamome, le gingembre, les légumes verts, les fines herbes (comme le persil, le basilic, la ciboulette, le thym et le romarin), les framboises, les pêches et les abricots, les amandes, le chocolat blanc, les graines de pavot… Presque tout, en fait!

Ayez toujours quelques citrons sous la main! Mélangez le jus d’un citron avec une tasse de crème et un peu de Parmesan pour une sauce pour pâtes simple et exquise, placez quelques tranches dans une papillote de légumes ou de poisson, faites-en une vinaigrette minute… Et c’est sans parler des desserts. Vous trouverez toujours une utilisation à ce super fruit.

Quelques recettes pour vous inspirer

Viandes

Boulettes de porc au citron

Poitrines de poulet au citron BBQ

Brochettes de dinde citronnées

 

Poissons et fruits de mer

C’est le temps du crabe et du homard! Pourquoi ne pas accompagner ces crustacés d’un délicieux beurre citronné?

Crevettes grillées au thym et au citron

Filet de poisson au beurre et au citron

 

À côtés

Ma meilleure vinaigrette : 3 cuillères à table de jus de citron + 6 cuillères à table d’huile d’olive + 1 cuillère à thé de moutarde de Dijon + 1 gousse d’ail écrasée + sel et poivre.

Frites au romarin et sel citronné

Spaghetti au citron

Tartinade feta, citron et aneth

 

Douceurs

Biscuits à la noix de coco et au citron

Brownies au citron

Crème glacée au citron

Muffins vanille et citron

 

Boissons

Cocktail blonde citron

Limonade : J’en fais de temps en temps, lorsque je tombe sur un spécial, par exemple des citrons en filet. Rien ne vaut ce goût rafraîchissant en été! Pour un litre, pressez le jus d’une dizaine de citrons, ce qui vous donnera environ 1 tasse. Ajouter 3 tasses d’eau, et environ 1/2 tasse de sucre (plus si vous trouvez cela encore trop acidulé!) Du sucre en poudre ou du sucre «superfin» se dissoudront mieux dans le liquide. Mais du sucre blanc granulé peut convenir aussi, si on mélange vigoureusement (au départ et juste avant de se servir un verre).


Partagez cet article dans vos réseaux sociaux


Cet article a été publié dans Cuisine Ajouter aux Favoris le permalien |

Commentaires

3 Commentaires

  1. Le 24 mai, 2013 à 09:56 | Permalien

    Vous avez raison. Le citron est un vrai passe-partout. C'est aussi un excellent aseptisant et nettoyeur pour les doigts tachés. Il peut remplacer le vinaigre presque partout. Je l'utilise énormément dans mes vinaigrettes. Saviez-vous qu'il existe un citron moins acidulé sur le marché? C'est un hybride entre la mandarine et le citron amer et il semble plus juteux. L'écorce de ce dernier est plus mince, lustrée et d'un jaune tirant sur le orange. Je crois qu'on l'appelle le citron Meyers et il est très populaire dans les bars pour fabriquer des cocktails.

  2. Marie-Eve Laforte
    Le 24 mai, 2013 à 15:43 | Permalien

    Merci pour votre commentaire! J'aime beaucoup le citron Meyer. Malheureusement je trouve qu'il n'est pas beaucoup disponible ici… Je l'ai seulement trouvé quelques fois en épicerie, et seulement en hiver.

  3. Le 25 mai, 2013 à 09:18 | Permalien

    Ces citrons sont assez régulièrement offert en filet de +/- une douzaine chez Costco. Également disponible chez adonis et PA je crois. Si vous n'êtes pas membre chez Costco mais que vous connaissez quelqu'un qui l'est, il y est permis d'accompagner un autre membre. La rareté de cet agrume est surtout due à son prix(presque le double du citron classique) le rendant ainsi moins populaire. Le filet de Costco est aux alentours de 7 dollars, donc moins cher que dans les fruiteries et autres grandes surfaces.

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais publié ni communiqué. Les champs obligatoires sont indiqués par *

*
*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title="" rel=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>