Ça se fait? Les macarons

 Ça se fait? Les macarons
Crédit photo: Marie-Ève Laforte

J’ai eu envie, à chaque mois, de vous présenter ici une chronique «Ça se fait?», où je testerai dans ma cuisine des recettes pas nécessairement hyper difficiles, mais disons un peu intimidantes. Le but étant de découvrir si c’est vraiment réaliste de le faire à la maison, ou si c’est mieux de l’acheter / de le manger au resto. Voici la première, une petite pâtisserie très à la mode en ce moment : les macarons.

————————————————-

J’essaie d’abord de lire le plus possible sur la préparation des macarons, et ce n’est pas encourageant : tout le monde dit qu’un premier essai est voué à l’échec. Pourtant, il y a peu d’ingrédients : de la poudre d’amande, des blancs d’œuf, du sucre et du colorant pour le biscuit meringué, et une crème au beurre aromatisée (aux pistaches dans mon cas) pour la garniture. Ce que je comprends, c'est que c'est l'équipement et la technique qui rendent cette préparation un peu plus complexe. Je trouve donc quelques petites vidéos sur You Tube (voici un bon exemple), qui me familiarisent un peu avec le processus. Je m’assure que j’ai tout ce qu’il faut : une balance, un mélangeur (ou un batteur électrique), un robot, une poche à pâtisserie, du papier parchemin… Je suis aussi leur conseil principal à la lettre : je pèse les ingrédients (au lieu de les mesurer) au gramme près.

Je me lance. Tout va bien avec mon mélange, ma meringue monte bien, la texture est lisse, pas de mauvaise surprise. Je place la pâte à biscuits dans la poche à pâtisserie et je fais de petits disques sur une plaque et laissant quelques centimètres entre chacun. Je mets au four… Ça gonfle joliment puis oups! Deux minutes de trop : ils ne sont plus vert tendre comme ils devraient, mais légèrement brunis. Erreur de débutante qui ne change heureusement rien au goût. 

Pendant que les biscuits refroidissent, je prépare la crème au robot, en commençant par réduire des pistaches en poudre, puis en ajoutant les autres ingrédients (beurre, sucre en poudre, essence d'amande). Le résultat est riche et très bon… Mais trop épais pour garnir mes macarons. J’ajoute donc quelques cuillères à table de crème 35% jusqu’à ce que la consistance soit parfaite. Je verse dans la poche à pâtisserie, et j’étends sur un biscuit, couvrant avec un autre pour faire de «petits sandwichs». Voilà!

Résultat : Même s’ils sont de tailles différentes, légèrement trop cuits et que certains sont craqués, c’est quand même pas mal et certainement pas un échec! Je réussis à faire une belle assiette pour la photo, et ça a l’air assez professionnel. Sans parler qu'ils sont dé-li-cieux! Le goût est parfait, et la texture est à la fois craquante et fondante.

Indice de faisabilité : 6/10 Indice de satisfaction personnelle : 10/10. 

Demande une cuisine bien équipée, il faut être attentif et suivre les étapes, mais si on passe par-dessus, relativement facile et rapide. Et le résultat en vaut vraiment la peine!

Vous avez envie d'essayer? Voici quelques-unes de nos recettes de macarons : Caramel et fleur de sel, Amandes et chocolat, et Ganache


Partagez cet article dans vos réseaux sociaux


Cet article a été publié dans Cuisine. Ajouter aux Favoris le permalien |

Commentaires

10 Commentaires

  1. Doris Lavoie
    Le 16 janvier, 2012 à 12:32 | Permalien

    Ils ont l’air délicieux. C’est une très bonne idé de nous familiariser avec des recettes qu’on oserait faire à prime abord.

  2. Marie-Élise
    Le 16 janvier, 2012 à 15:55 | Permalien

    Bravo pour ces beaux macarons! Quant à moi, je ne me lancerais pas dans ces petites douceurs car je manque un peu d’équipement et de patience, et aussi de temps!

  3. Isabelle
    Le 17 janvier, 2012 à 19:25 | Permalien

    Ça fait longtemps que ça me chicote moi aussi mais bon…pas encore assez faut croire pour me lancer :-)

  4. boari iolanda
    Le 18 janvier, 2012 à 09:24 | Permalien

    bonjour,j’aimerais avoir la recette des macarons.s.v.p je vous remercie beaucoup.Iolanda

  5. matthieu
    Le 18 janvier, 2012 à 10:48 | Permalien

    miam miam. étant le plus grand fan de macarons je m,en vais tester la recette au plus vite…..vu le nombre que j,en mange et le prix qu’ils me coutent je vais surement faire des économies….slurp…merci

  6. Claudine Forgues
    Le 18 janvier, 2012 à 10:49 | Permalien

    Allez voir ce site qui démystifie justement beaucoup de recettes dont les macarons:http://www.obsessionsgourmandes.com/macarons-foudroyants-a-lerable/

  7. dadi
    Le 18 janvier, 2012 à 18:00 | Permalien

    Bon, en effet ils ont l’air bon!!! mais l’idée est du déjà vu… Julia et Juliette !!! ça vous dit quelque chose? Vous avez de l’audace. Bonne continuité.

  8. mimilalouve
    Le 18 janvier, 2012 à 19:51 | Permalien

    Si vous ne voulez pas vous donner le trouble, allez en manger un chez Carette sur la Place du Trocadéro à Paris. Ce sont les meilleurs au monde.

  9. HELENE BEAULIEU
    Le 13 février, 2012 à 16:14 | Permalien

    Merci pour l’originalité de la franchise: j’ai beaucoup appréccié! Je vais tenter ma chance car j’y pense depuis un certain temps sans oser.
    Bon cheminement.

  10. Le 16 mai, 2013 à 22:09 | Permalien

    Hmmm…Prochain défi? Qqn a déjà essayé?

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais publié ni communiqué. Les champs obligatoires sont indiqués par *

*
*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title="" rel=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>