Ça se fait? La tartinade choco-noisette

 Ça se fait? La tartinade choco noisette

Je n’achète pas de Nutella. Pourquoi? En fait, je redoute qu’une fois le choix disponible, les enfants ne veuillent manger que ça le matin, au détriment de quelque chose de plus nourrissant, comme du beurre d’arachides ou du fromage. Toute la famille adore ça par contre, et je n’ai aucun problème à ce qu’on en mange de temps en temps, ça devient alors comme une petite gâterie encore plus spéciale!

J’ai dernièrement entendu parler à la radio d’une vague de popularité du « Nutella maison », qui est très, très à la mode dans la blogosphère bouffe en ce moment. Ha! Alors pourquoi ne pas essayer? Un beau samedi où nous devions apporter le dessert pour un souper chez des voisins, je me suis lancée dans l’expérience avec les petits, dont la tâche est surtout en fait de lécher le batteur et la spatule. Nous avons donc fait des mini-cupcakes au chocolat, que nous avons ensuite « glacés » avec la fameuse tartinade maison.

Voici la recette des cupcakes; pour des minis, il s’agit simplement de réduire le temps de cuisson de moitié.

Pour le Nutella, ce n’était pas vraiment sorcier… La recette :

1 tasse de noisettes rôties, sans pelure

1/4 tasse de cacao

3/4 de tasse de sucre en poudre

1 cuillère à thé de vanille

Quelques cuillères à table d’huile végétale

 

Il est évidemment aussi possible, mais plus compliqué un peu, de rôtir et de peler soi-même ses noisettes… La première étape consistait à réduire les noisettes en pâte dans le robot. D’emblée, j’ai décidé de me simplifier un peu la vie, alors j’ai substitué les noisettes par la même quantité de beurre de noisettes -j’avais un pot fermé qui traînait depuis quelques temps dans le garde-manger, acheté en spécial pour l’essayer, mais jamais utilisé. La deuxième étape, mélanger le reste, sauf l’huile. Comme le beurre était assez huileux,  je n’ai eu besoin que d’une seule cuillère, donc je suggère de n’ajouter qu’une petite quantité à la fois, de mélanger, puis de voir la texture. J’ai aussi ajouté un peu plus de sucre (environ une tasse en tout): ça paraît peut-être beaucoup, mais ce n’était pas si sucré, beaucoup moins que le produit original, en tout cas.

J’ai tout simplement versé le mélange dans une poche à pâtisserie, et j’ai garni les cupcakes. Le mélange était un tout petit peu coulant, donc je me suis dépêchée de les mettre au frigo en attendant de les manger. C’est tout! Aucun pépin, aucun imprévu, probablement ma recette intimidante la plus facile à date!

Résultat: Il n’y a qu’un mot: divin. Ça goûtait plus les noisettes que le chocolat, et c’était parfait comme ça. L’odeur était très présente, et incroyablement alléchante. Lorsque je suis arrivée au souper avec mon plateau, ça a fait sensation. Je n’ai jamais vu des enfants se lancer sur un dessert de la sorte, et tout a disparu en moins de cinq minutes. Beaucoup, beaucoup de compliments exclamatifs, même de la part des touts-petits timides. Pour ma part, je l’aurais tout mangé à la cuillère, donc, à refaire, mais pas trop souvent!

Indice de faisabilité: 10/10 Indice de satisfaction personnelle: 10/10

 

 Ça se fait? La tartinade choco noisette

Crédit photo: Care2, Marie-Ève Laforte


Partagez cet article dans vos réseaux sociaux


Cet article a été publié dans Cuisine Ajouter aux Favoris le permalien |

Commentaires

9 Commentaires

  1. Marie Josée Turgeon
    Le 28 août, 2012 à 15:54 | Permalien

    Faut avouer que ça donne faim!

  2. Juliette Lavallée
    Le 29 août, 2012 à 00:58 | Permalien

    Dangereux… mais si délicieux! :) J'aime le Nutella! Et vous? LMS you guys!!

  3. Le 30 août, 2012 à 17:51 | Permalien

    wowww certain que je la fait cette recette.

  4. Le 30 août, 2012 à 20:13 | Permalien

    Moi aussi, je vais l'essayer, ça en vaut la peine et je vous en donnerai des nouvelles, surtout du nutella maison.

  5. Le 30 août, 2012 à 20:27 | Permalien

    J'ai déjà tenté l'expérience (recette de Patrice Demers) mais ce ne fut pas très concluant. Je vais retenter avec cette recette. Merci!

  6. Le 31 août, 2012 à 02:39 | Permalien

    Je n'ai rien contre l'idée que vous fassiez cette recette même si ça ne goûtera jamais le vrai, mais savez-vous que légalement, la chroniqueuse n'a pas le droit d'appeler sa recette Nutella car il s'agit d'une marque de commerce?

  7. Le 24 septembre, 2012 à 23:27 | Permalien

    miam :)

  8. Monique Racette
    Le 11 février, 2013 à 22:46 | Permalien

    la recette de mincavie pour lenuttela est bien meilleur pour la sante et tres tres nourrisant

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais publié ni communiqué. Les champs obligatoires sont indiqués par *

*
*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title="" rel=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>