8 aliments remèdes pour soulager vos petits maux

 8 aliments remèdes pour soulager vos petits maux

On l’oublie souvent, étrangement, mais les aliments peuvent avoir des propriétés de soulagement ou de guérison très efficaces. Voici quelques exemples d’aliments remèdes courants qui vous éviteront peut-être la prise de médicaments. Ça vaut le coup d’essayer!

1. La camomille (en photo): Une plante fleurie de la même famille que la marguerite, la camomille se consomme habituellement en tisane. L’ingrédient actif contenu dans son huile essentielle s’appelle bisabolol, et c’est un anti-inflammatoire, anti-irritant, et anti-microbes. Au niveau psychique, celle-ci peut soulager les maux de tête, l’insomnie, et l’anxiété. Elle est également efficace contre les maladies de peau comme l’eczéma et le psoriasis, ainsi que certains maux de ventre.

2. Le gingembre : C’est un petit rhizome d’origine asiatique, où ses propriétés médicinales sont bien connues depuis des millénaires. En quant qu’anti-inflammatoire, il peut diminuer la douleur. Mais sa propriété la plus spectaculaire reste de soulager les nausées, par exemple celles éprouvées par les femmes enceintes ou encore celles du mal des transports. On peut encore une fois le boire en tisane ou en décoction. Même le «Ginger Ale» du commerce est efficace!

3. Le miel : Nos grands-mères le savaient déjà: le miel pour soulager les maux de gorge, c’est aussi et sinon plus efficace que le sirop. Le miel est parfait lorsque vous avez un rhume, parce qu’il a également des propriétés anti-bactériennes et anti-virales.

4. La canneberge :  Ce petit fruit d’ici fait des miracles pour prévenir et guérir les infections urinaires. À cet effet, on le boit en jus. Mais attention, méfiez-vous des cocktails, qui contiennent beaucoup plus de sucre que de vrai jus. Choisissez-le plutôt au rayon des produits naturels, la dose sera plus concentrée. Quitte à ajouter un peu de sucre si vous le trouvez vraiment trop acidulé.

5. Le vinaigre de cidre de pommes : Prendre une cuillère à thé par jour de ce vinaigre naturel réduit l’inflammation, et est semble-t-il un remède extrêmement efficace contre l’arthrite.

6. La cannelle : Cette épice championne du système gastro-intestinal peut soulager la diarrhée et les maux de ventre tels que les indigestions, et même aider à guérir une infection à levures. Vous pouvez mélanger une cuillère à thé de cannelle moulue dans du lait, ou encore faire bouillir les bâtonnets pour concocter une tisane.

7. L’ail : C’est un antibiotique naturel, qui tue les microbes, les parasites intestinaux et les champignons. L’ail pourrait également permettre de réguler la pression artérielle. Si vous avez le rhume, prenez-en avec votre miel : c’est également un décongestionnant efficace.

8. Le persil : Une herbe qui permet de détoxifier le système, entres autres à cause de sa haute teneur en chlorophylle. C’est également un diurétique puissant. Pensez à des recettes qui en utilisent beaucoup, par exemple le taboulé!

Connaissez-vous d’autres aliments remèdes?

 


Partagez cet article dans vos réseaux sociaux


Cet article a été publié dans Cuisine Ajouter aux Favoris le permalien |

Commentaires

9 Commentaires

  1. Le 23 janvier, 2013 à 09:01 | Permalien

    On peut aussi boire du citron pressé tous les matins, à jeun, c'est très bon pour la santé. Et au contraire de ce que l'on peut penser, le citron devient alcalin dans l'organisme, il n'est pas acide ! Il permet de désinfecter les intestins, de purger et drainer ! http://www.sereniteonaturel.com/content/category/remedes-grand-mere/

    • Marie-Eve Laforte
      Le 25 janvier, 2013 à 17:03 | Permalien

      Merci de nous l'apprendre… C'est super, on utilise un demi-citron chaque matin dans notre jus frais maison!

  2. Le 27 janvier, 2013 à 16:47 | Permalien

    merci beaucoup sa me semble assez bien.ont va essayer tes conseil et merci .edwina

  3. Le 27 janvier, 2013 à 17:06 | Permalien

    auriez-vous des recettes de cuisine sans gluten.je serais intéresser.

    • Marie-Eve Laforte
      Le 1 février, 2013 à 17:12 | Permalien

      Je vais faire un effort pour en publier sur notre page Facebook dans les prochaines semaines. Merci!

  4. Le 4 février, 2013 à 14:11 | Permalien

    avez vous des idees pour soulager des problemes d alergies qui s attaque a la peau merci

    • Marie-Eve Laforte
      Le 5 février, 2013 à 18:20 | Permalien

      Ce n'est pas un aliment en tant que tel, mais je pense que l'aloès est très efficace. Bonne chance!

  5. Le 25 septembre, 2013 à 23:16 | Permalien

    Les inflammations sont effectivement atténuée par le vinaigre de cidre, trop peu de gens le savent malheureusement, merci à vous de rappeler de genre d'informations pourtant essentielles !

  6. Le 6 mars, 2014 à 09:09 | Permalien

    Cela fait un bon moment que je n avais pas apprecie une lecture de cette qualite !!!

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais publié ni communiqué. Les champs obligatoires sont indiqués par *

*
*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title="" rel=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>